Une monnaie complémentaire pour les artisans et les PME Suisse.

A l’heure où l’on ne parle que de fintech et de cryptomonnaie, une monnaie complémentaire pas comme les autres continue d’attirer nombre d’artisans Suisse grâce à son système monétaire unique au monde. Une monnaie crée durant la période d’entre 2 guerres alors que l’économie indigène était en grande récession et où des artisans des territoires ruraux ont décidé d’unir leurs forces pour stimuler leur économie. Le Cercle économique WIR était né avec, au centre de sa philosophie, la promotion des intérêts des artisans et petites et moyennes entreprises. Un caractère d’entraide qui perdure aujourd’hui plus que jamais.

Un système de troc transformé en établissement bancaire.
En 1936, le cercle économique prend tellement d’ampleur dans les régions excentrées que les autorités comment à s’intégrer à cette démarche citoyenne portée par un groupe d’entrepreneurs aux idées novatrices. Il leur vient alors l’idée de contrôler le système en le soumettant à une licence bancaire. Une façon détournée de surveiller le développement de cette institution peu ordinaire qui s’étend dorénavant sur tout le territoire Suisse. Cela ne freinera pas le développement du WIR qui attendra le plus haut volume de transaction dans les années 1990 dans une période où l’économie fonctionne bien et les projets immobiliers (un des piliers du système WIR) fleurissent à travers tout le pays.

2004 reconnaissance du WIR en tant que 2ème monnaie nationale.
Dès 2004, la banque WIR commence à proposer des produits en francs suisses destinés au grand public. S’en suit l’année suivante l’ouverture des produits de financement immobilier aux particuliers avec des conditions particulièrement attractives. Une étape importante pour le développement de la Banque WIR qui verra à ce moment-là reconnaître officiellement par le FINMA la monnaie WIR qui deviendra la 2ème monnaie Suisse reconnue au niveau international par l’abréviation CHW.

Quelques décennies plus tard, le système WIR vit une révolution numérique et recentre ses valeurs sur les PME et les artisans. En 2016, lors d’un important projet de refonte du système, la Banque WIR prend le virage du numérique et révolutionne le système WIR. Dorénavant il sera possible de payer en WIR directement avec son téléphone, d’effectuer des transactions via internet avec des modules de paiements spécialement conçus pour les shops en ligne ou tout simplement de retrouver des participants WIR à travers tout le pays grâce à une application mobile réunissant les plus de 30'000 PME active au sein du système WIR.

Un réseau implanté dans tous les secteurs de l’économie des PME.
Vigneron, restaurateur, producteur de fromage, hôtelier, entreprise de blanchisserie, installateur de cuisine professionnels, caviste mais aussi peinte, menuisier, architecte, sanitaire ou encore graphiste, imprimeur, garagiste, vendeur d’électroménager, activités de loisirs et tous les services destinés aux PME sont actifs au sein du réseau. Un avant-gout qu’il est possible d’avoir en consultant la plateforme centrale du système WIR : le WIRmarket accessible depuis le site internet de la Banque WIR.

Retour à la liste