La technologie au service de l’usage(er) et non l’inverse

L’écart se creuse tous les jours un peu plus entre les entreprises qui adoptent la conception d’expérience client et celles qui restent focalisées sur la communication et la technologie.

Selon une étude récente (Design Council - The Design Economy 2018), en Angleterre, 83% des entreprises dirigées par le service design ont vu leurs parts de marché augmenter deux fois plus vite que la moyenne.

À quel "Saint" se vouer ?

Tout le monde parle de transformation digitale ou numérique. Dans ce contexte, de nombreux spécialistes techniques convainquent des décideurs, souvent bien peu armé pour comprendre les alternatives. Le plus gênant, c’est que ces solutions se focalisent sur une petite partie du parcours utilisateur. S’ils améliorent en général la partie qu’ils travaillent, l’ensemble devient peu cohérent et plus désagréable pour l’utilisateur final.

La technologie est au service de l’usage et non l’inverse.

Les mots "transformation digitale" induisent en erreur, mettant l’accent sur la technologie et non pas sur les usages, la pensée et les modes de travail.

Pourtant, c’est bien de cela qu’il s’agit. Nous sommes tous devenus plus exigeants et impatients envers nos fournisseurs et nos employeurs, car nous nous sommes habitués à ce que les choses soient plus faciles, moins chères et plus rapides. Notre smartphone est devenu la télécommande de nos usages quotidiens.

Concevoir le parcours et ses interactions avant l’outil

Si l’on admet que la technologie est au service de l’usage et non l’inverse, la transformation digitale devient alors accessible et gouvernable. Pour bien débuter, il faut comprendre les nouveaux usages des clients ou des employés et identifier leurs difficultés. Nous pouvons alors imaginer des solutions physiques ou numériques, vérifier les hypothèses et surtout, oser de nouvelles interactions et sortir du "on a toujours fait comme ça".

Le SERVICE DESIGN

Experientiel Sàrl vous propose ses prestations dans les étapes du SERVICE DESIGN; la recherche, l’idéation, le prototypage, les tests utilisateurs, la gestion de projet, la réalisation, le contrôle des résultats et l’amélioration itérative.

Notre approche pluridisciplinaire et intégrative permet de réaliser rapidement des expériences plus fluides et des interactions plus agréables avec les spécialistes de votre choix.

Nous ne nous satisfaisons pas de concepts, nous voulons changer la réalité.

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